Paul Maher, d’iameco, gagne le prix Electronics Goes Green 2012

Posted by | Informations | 0 |

Lors d’une cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le 10 septembre, la Conférence Electronics Goes Green a concédé à Paul Maher, de MicroPro, son prix Eco-Bear.  Paul a été lauréat de ce prix « pour son engagement envers la protection de l’environnement et les idées inspiratrices de son équipe sur le développement durable de solutions d’entreprise et technologiques ». Wayne Rifer, d’EPEAT (États-Unis) et Charuk Hengrasmee, de l’Institut Electrical and Electronics (Bangkok), ont également reçu les deux prix Eco-Bear.

Paul Maher est le directeur exécutif de MicroPro, entreprise qui développe la gamme d’ordinateurs iameco. MicroPro travaille depuis 1991 dans la conception écologique d’ordinateurs. En 2003, comme partie du Projet Environnemental LIFE – HEATSUN, et avec le soutien du Programme pour une Production Plus Propre et Écologique de l’Agence Irlandaise de Protection de l’Environnement, MicroPro a développé le premier ordinateur iameco. En 2011, une version plus développée de cet iameco et de l’ordinateur en obtenant l’Ecoétiquette Européenne. Ce PC parvenait à réduire de 50 % la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.  La partie de Recherche et Développement inclut également une analyse de cycle de vie et une évaluation du démontage.

Actuellement, MicroPro fait partie du projet européen FP7 ZeroWIN (Zero Waste Industrial Networks), qui étudie le développement de stratégies qui visaient l’optimisation des ressources pour avancer ainsi vers le déchet zéro dans les réseaux industriels. MicroPro fait également partie d’un second projet FP7 : le LCA (Analyse de Cycle de Vie) to Go, pro qui cherche à simplifier l’usage de l’Analyse de Cycle de Vie par les PME. D’un autre côté, MicroPro développe un nouvel ordinateur portable, l’iameco D4R (Design for Reuse, c’est-à-dire, design pour la réutilisation), qui parvient à une réduction encore plus importante de la consommation d’énergie, des émissions de gaz d’effet de serre, les pertes de matériaux et la consommation d’eau.

La Conférence EGG de 2012 a été organisée par l’Institut Fraunhofer à Berlin. Elle a consisté en quatre journées et a compté sur la présence de 450 professionnels forts d’une vaste expérience dans les domaines du développement technologique, de la gestion industrielle et politique environnementale. Les participants ont donné 6 conférences clés, 155 présentations organisées lors de cinq séances parallèles, 30 affiches, 5 forums et séminaires qui se sont tenus le dimanche, et d’innombrables expériences et connaissances pendant les débats et séances.

Le prix Bear d’EGG obtenu en 2012 est une autre reconnaissance obtenue par MicroPro, une entreprise dont le siège se situe à Dublin qui, avec ses produits lauréats, est devenue une référence internationale en matière de design écologique d’ordinateurs d’avant-garde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Anne Gallighan, MicroPro Computers, 98 Nutgrove Avenue, Rathfarnham, Dublín 14 ; au numéro de téléphone suivant : 01 483 0514 ou par e-mail en agalligan@micropro.ie

Étiquettes : portables D4Rprix Eco-bearElectronics Goes GreeniamecoAnalyse de Cycle de VieZeroWIN