iameco obtient la Fleur, étiquette écologique européenne

Posted by | Informations | 0 |

I Am ECO laptop Photo by Kevin Mcfeely

L’ordinateur iameco v3, développé par MicroPro, a obtenu la Fleur, prestigieuse étiquette écologique européenne.

L’écoétiquette de l’UE sert à identifier les produits et services qui ont un impact environnemental réduit au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matériaux jusqu’à la production, l’usage et la suppression de ces produits.

L’ordinateur à écran tactile iameco a une empreinte de carbone inférieur de 70 % par rapport à un PC traditionnel. Pendant tout le cycle de vie du produit, moins de 360 kilos de CO2 équivalents sont produits. Développé en collaboration avec l’Institut Fraunhofer de Berlin, l’Université de Limerick en Irlande et un réseau européen de fournisseurs engagés envers l’environnement, iameco est le premier ordinateur de sa catégorie à obtenir la Fleur, prestigieuse étiquette écologique européenne, qui représente le certificat environnemental le plus rigoureux.

Presque tous les matériaux utilisés dans l’ordinateur, y compris le cadre en bois, sont recyclables. Chez iameco, nous avons réduit au minimum l’usage des matériaux nocifs que nous pouvons trouver normalement dans un processus traditionnel de fabrication d’ordinateurs, en les remplaçant par des alternatives respectueuses de l’environnement.

Comme partie du processus de certification, le Département d’Ingénierie Informatique et Électronique de l’Université de Limerick a effectué des tests avec l’iameco v3 (pour évaluer que son efficience énergétique soit optimale).  Il a également été envoyé à l’Institut Fraunhofer et Tricom, où il a été entièrement démonté pour analyser ses composants de base comme partie de l’Analyse de Cycle de Vie. Par la suite, il a été soumis à d’autres tests, cette fois-ci réalisés par BICOM (Hollande) pour la certification de l’UE, TÜV Rheinland (Allemagne) pour réaliser des tests de bruit, et chez TÜV Rheinland (Taiwan) pour les tests d’émission électromagnétique.  L’information des différentes évaluations réalisées par ces organisations a été présentée à l’Autorité Nationale de Normalisation de l’Irlande (NSAI, dans ses sigles en anglais). Le NSAI est l’organisme membre de l’Irlande dans l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et il est également membre de l’Organisation Européenne pour l’Agrément Technique. Le NSAI a donné sa confirmation officielle de l’accréditation de l’écoétiquette pour l’iameco v3 le 19 mai 2011.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Anne Gallighan, MicroPro Computers, 98 Nutgrove Avenue,  Rathfarnham, Dublín 14 ; au numéro de téléphone suivant : 01 483 0514 ou par e-mail à agalligan@micropro.ie

Etiquettes : Fleur, étiquette écologique européenneFraunhoferinformatique écologiqueiamecoTricomTÜV Rheinland